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353 Felfe Dynamiken von Sammlungskultur
tige Laster der curiositas in der Frühen Neuzeit zu einer kognitiven Leidenschaft aufgewer-
tet wurde, die zugleich intensive Objektbeziehungen einschloss und als sozialer Habitus
gemeinschaftsbildend war.68 Patin wurde von dieser Forschung bislang ignoriert. Seine
Aussagen zur Curiosité sind vor allem deshalb so faszinierend, weil sie sich dem meist do-
minanten Maßstab einer Geschichte der modernen Naturwissenschaften ebenso widerset-
zen wie allzu holzschnitthaften sozialen Codierungen. Sehen und Sichtbarkeit sind dabei
ein Feld transzendentaler Operationen sui generis. Hierher rühren die Impulse einer lustvol-
len Erkenntnisfähigkeit, die in Hinblick auf Geschichte und Möglichkeiten des Museums
ebenso erhellend wie verlockend ist. – Patin schreibt:
« La Curiosité est charmante, Monseigneur, quoy qu’en disent ceux qui ne
l’aiment pas: Elle polit l’esprit, elle affine le jugement, & enrichit la mémoire
sans la charger; elle fait suivre la peine ou plûtot les inquiétudes voluptueu-
ses qu’on se donne dans la recherche du plaisir de la nouveauté; mais d’une
nouveauté surprenante, precieuse & solide, qui ne vieillit point avec le
temps, parce qu’elle ne lasse ny les yeux ny le goust. La Curiosité ne peut
toucher que les grandes ames, qui ont trop peu de toutes les choses ordi-
naires, qui assemblent les siecles & decouvrent la nature pour se satisfaire &
s’occuper plus noblement; qui cherchent la vérité dans les originaux &
s’attachent à ces sortes de traits & de beautez qui viennent d’une main plus
savante que celle de l’art; qui par le choix de ce qu’il y a de meilleur dans le
monde s’en font un nouveau; qui savent unir l’esprit & les sens dans le con-
cert d’une même volupté, & le mettre en societé de goust, en donnant des
yeux a la raison & de la raison aux yeux. C’est lâ le Genie de la Curiosité, qui
n’est ny cette inclination de bagatelles & de petites choses qui amusent, ny
cette impetuosité du luxe qui abisme les richesses. Elle a plus d’élevation
que celle là, moins d’emportement que celle cy, & la clarté & le discerne-
ment qu’elles n’ont ny l’une ny l’autre. Aussy est ce cette passion toute
devine qui a inspiré les sciences & les arts, qui a embelly la terre, qui a ou-
vert les chemins de l’ocean, & enfin qui nous a si bien logé dans le monde.
[…]
La diversité des opinions & des sentimens a son utilité parmy les hom-
mes: Elle pousse l’esprit à la recherche de la verité, & le tire de l’assoupissement
en le tenant en halaine: Elle introduit toutes ces differentes manieres de
vivre, qui font leur beauté dans le monde. Cette bigarrure qui se trouve par
tout, dans la politique, dans la morale & dans le commerce, est la plus agré-
able méditation d’un Curieux, qui sans se donner la torture comme ces mal-
heureux Philosophes, admire, estudie, joüit & raisonne selon la mesure de
ses forces. »69
Die kaiserliche Gemäldegalerie in Wien und die Anfänge des öffentlichen Kunstmuseums
Europäische Museumskultur um 1800, Volume 2
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- Title
- Die kaiserliche Gemäldegalerie in Wien und die Anfänge des öffentlichen Kunstmuseums
- Subtitle
- Europäische Museumskultur um 1800
- Volume
- 2
- Author
- Gudrun Swoboda
- Publisher
- Böhlau Verlag
- Location
- Wien
- Date
- 2013
- Language
- German
- License
- CC BY-NC-ND 3.0
- ISBN
- 978-3-205-79534-6
- Size
- 24.0 x 28.0 cm
- Pages
- 264
- Category
- Kunst und Kultur