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une définition large et contemporaine de la santé publique. Non seu-
lement elle s’intéresse à la « 
menace à la santé 
», mais également aux
« 
situations comportant des risques pour la santé5 
». D’ailleurs, le
Programme national de santé publique du Québec insiste sur les déter-
minants sociaux de la santé et précise très clairement que les popula-
tions les plus vulnérables doivent être au centre des préoccupations6.
La présente crise sanitaire ne démontre-t-elle pas qu’il faudrait en faire
davantage pour assurer la mission plus large de la santé publique 
?
Les fonctions ou les stratégies essentielles associées à la santé
publique sont  : la surveillance, la prévention, la promotion et la protection
de l’état de santé de la population7. La déclaration d’urgence sanitaire
découle de la fonction liée à la protection. C’est la mesure la plus coer-
citive permise dans la LSP lorsqu’il existe une menace à la santé de
la collectivité. Bien que le terme « 
menace  » ne soit pas défini dans la
LSP ni ailleurs, l’article 118 de la LSP précise qu’une déclaration d’état
d’urgence sanitaire ne sera possible que «  lorsqu’une menaceÂ
grave à la
santé de la population, réelle ou imminente, exige l’applicationÂ
immédiateÂ
de certaines mesures […] pour protéger la santé de la population  » (je
souligne). La pandémie de COVID-19 répond clairement à ces critères.
Quant à l’organisation de la santé publique dans la province de
Québec, elle est plutôt centralisée, à l’instar de l’organisation géné-
rale du système de santé québécois et tel qu’il découle de l’application
de la Loi sur les services de santé et services sociaux (LSSSS)8. D’ailleurs,
contrairement à ce qui prévaut dans les autres provinces canadiennes
et sur le plan national, le directeur national de la santé publique
du Québec (DNSPQ) relève du ministre de la Santé et des Services
sociaux, auprès duquel il occupe un poste de sous-ministre adjoint
«  pour conseiller et assister le ministre et le sous-ministre dans l’exer-
cice de leurs responsabilités en santé publique9  ». On note également
aux p 18-19. Voir aussi Christelle Colin, « 
La santé publique au Québec à l’aube
du xxie siècle  » (2004) 16:2 Santé publique aux p 185-195.
5. LSP, supra note 2, art 1, 118, 53.
6. Voir Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, Programme nationalÂ
de santé publique 2015-2025  : pour améliorer la santé de la population du Québec,
(Québec, gouvernement du Québec, 2015) à la p 65.
7. Voir LSP, supra note 2, art 8.
8. LoiÂ
surÂ
lesÂ
servicesÂ
deÂ
santéÂ
etÂ
lesÂ
servicesÂ
sociaux, RLRQ, c S-4.2 
; Marie-Ève Couture-
Ménard, «  La santé publique au Québec  : organisation et fonctions essentielles 
»
dans Mélanie Bourassa Forcier et Anne-Marie Savard, dir, Droit et politiques de la
santé, 2e éd, (Montréal  : LexisNexis, 2018), aux p 569-571.
9. Loi sur le ministère de la Santé et des Services sociaux, RLRQ, c M-19.2, art 5.1 
; LSP,
supra note 3, art 2.
VULNERABLE
The Law, Policy and Ethics of COVID-19
- Title
- VULNERABLE
- Subtitle
- The Law, Policy and Ethics of COVID-19
- Authors
- Vanessa MacDonnell
- Jane Philpott
- Sophie Thériault
- Sridhar Venkatapuram
- Publisher
- Ottawa Press
- Date
- 2020
- Language
- English
- License
- CC BY-NC-ND 4.0
- ISBN
- 9780776636429
- Size
- 15.2 x 22.8 cm
- Pages
- 648
- Categories
- Coronavirus
- International