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73Réflexions
sur la mise en œuvre de la Loi sur la santé publique au Québec…
qu’en cas d’ÉUS, les directives du DNSPQ ont la même force exé-
cutoire que celles du ministre10. Certains ont soulevé des questions
quant à l’indépendance du DNSPQ  : étant sous-ministre, n’est-il pas
un subalterne du ministre  ? D’autres voient plutôt l’intégration de son
poste à l’intérieur du Ministère comme une façon d’assurer une meil-
leure coordination des orientations et des décisions11.
En période d’ÉUS, les mesures prévues à l’article 123 de la LSP
permettent au gouvernement ou au ministre habilité en ce sens d’agir
«  sans délai et sans formalité  », et permettent notamment d’«  ordon-
ner la vaccination obligatoire  », «  la fermeture d’établissement d’ensei-
gnement ou tout autre lieu de rassemblement  », d’«  interdire l’accès
à tout ou partie du territoire ou n’en permettre l’accès qu’à certaines
personnes et qu’à certaines conditions, ou ordonner, lorsqu’il n’y a
pas d’autre moyen de protection, pour le temps nécessaire, l’évacua-
tion des personnes de tout ou partie du territoire ou leur confine-
ment […]  ». Alors que la première mesure n’a pas été utilisée dans la
présente pandémie, et n’est de toute façon pas possible étant donné
l’absence de vaccin pour contrer le virus SARS-CoV-2 à ce jour, les
deux dernières mesures ont quant à elles été mises en pratique12. Les
pouvoirs sont encore plus vastes que ceux expressĂ©ment Ă©numĂ©rĂ©s Ă
l’article 123 de la LSP, le paragraphe 8 précisant qu’on peut également
«  ordonner toute autre mesure nécessaire pour protéger la santé de
la population  ». Ces pouvoirs sont-ils trop larges13 ou ne sont-ils pas
justifiés généralement en période de pandémie14  ?
10. LSP, supra note 2, art 124.
11. Mireille Lacroix, «  The Quebec Public Health System: A Modern Model 
» dans
Tracey M Bailey, Timothy Caulfield et Nola M Ries, dir, Public Health Law &
Policy in Canada, (Markham: Lexis/Nexis Butterworths, 2005), aux p 497-504.
12. À noter que le gouvernement fédéral a aussi le pouvoir d’ordonner la vaccina-
tion de la population, Loi sur les mesures d’urgence, LRC 1985, c 22 (4e suppl).
13. Martine Valois, « 
Droit et urgence ne font pas bon ménage 
», La Presse (14 avril 2020),
en ligne 
: <https://plus.lapresse.ca/screens/d38c4dc8-1860-41d9-9c80-eda6bbfb8b24
__7C___0.html?utm_medium=Facebook&utm_campaign=Internal+Share&utm_
content=Screen&fbclid=IwAR0UNcIu6BmabZuV8nFuSDuOPsk4BnOk6qXYK>  ;
Maxime St-Hilaire, « 
Urgence et droit n’ont jamais fait bon ménage, mais la Loi sur
la santé publique compte certes d’importants défauts (réponse à Martine Valois) 
»
(15 avril 2020), en ligne 
: À qui de droit <https://blogueaquidedroit.ca/2020/04/15/
urgence-et-droit-nont-jamais-fait-bon-menage-mais-la-loi-sur-la-sante-publique-
compte-certes-dimportants-defauts-reponse-a-martine-valois/>.
14. Marie-Eve Couture Ménard et Marie-Claude Prémont, « 
L’équilibre vital entre
droits individuels et intérêt collectif en temps de pandémie 
» (22 avril 2020), en
ligne 
: À qui de droit <https://blogueaquidedroit.ca/2020/04/22/lequilibre-vital-
entre-droits-individuels-et-interet-collectif-en-temps-de-pandemie/>.
VULNERABLE
The Law, Policy and Ethics of COVID-19
- Title
- VULNERABLE
- Subtitle
- The Law, Policy and Ethics of COVID-19
- Authors
- Vanessa MacDonnell
- Jane Philpott
- Sophie Thériault
- Sridhar Venkatapuram
- Publisher
- Ottawa Press
- Date
- 2020
- Language
- English
- License
- CC BY-NC-ND 4.0
- ISBN
- 9780776636429
- Size
- 15.2 x 22.8 cm
- Pages
- 648
- Categories
- Coronavirus
- International